Depuis le début du mois d’avril dernier, tout chauffeur de taxi faisant la demande d’une licence auprès des services compétents a obligation de greffer une caméra de surveillance à bord de son véhicule de travail. Alors, violation de la vie privée des consommateurs ou nouvelle arme dissuasive en cas d’éventuel incident ou manquement X ou Y à la loi, la frontière est ténue…
Le dispositif, voté par le conseil municipal de la ville d’Oxford, a donc pour but d’obliger l’installation d’une caméra de surveillance à bord de tout taxi circulant.
Leitmotiv ? Filmer les passagers situés à l’arrière et donc enregistrer leurs conservations mais aussi, sic, évidemment qui ils sont. Tous les éléments seront alors sauvegardés sur un disque dur durant une période de 28 jours avant d’être effacés. Pour le conseil municipal, tel enregistrement pourrait le cas échéant constituer une arme pour la police dans la résolution d’enquêtes. On ne sait en revanche pas clairement si la demande émane des forces de police ou de certains élus… L’insécurité est donc si élevée que cela dans les taxi de la cité britannique ?!
Tous les chauffeurs ont obligation d’installer cet équipement depuis le début du mois d’avril lors de leur demande de licence. Pour les autres, obligation sera similaire lors du renouvellement de leur licence. Alors, violation intrusive de la vie privée ou nouvelle manière de prévenir sur le plan sécurisant (sécuritaire ?) ? Là encore le débat est ouvert…
Source : BBC.
Crédit illustration : Oxford Taxi INC.