Le bilan fourni par la sécurité routière vient de tomber. Il n’est pas florissant. Ainsi la mortalité routière aura augmenté en juillet dernier et ce de manière assez sensible (+3,6 %) à 367 personnes ayant perdu la vie sur nos routes. N’est-il pas temps d’ouvrir la porte à des armes de prévention alternatives ?
Dans son communiqué de presse, à détailler en cliquant sur ce lien, l’organisme de la sécurité routière tire donc le (mauvais) bilan sur le dernier mois de juillet. Plusieurs facteurs peuvent évidemment mettre en lumière cette progression de la mortalité.
Primo évidemment une circulation à la hausse sur les différents axes en raison des vacances estivales. Secundo, un relâchement des automobilistes en cette période de congés. Tertio, peut-être aussi des abus divers et variés durant l’été.
Cependant n’est-il pas temps d’explorer des pistes alternatives afin de faire diminuer la mortalité routière ? Quid par exemple d’un test quant à la boîte noire automobile, un facteur sécurisant et qui invite aussi le conducteur le possédant à faire monter de plus de sécurité ? Pourrait-on ouvrir la porte à une expérimentation grandeur nature sur un parc de volontaires ?
Toutes les pistes devant être exploitées pour lutter contre ce fléau, tester cette possibilité pourrait alors ouvrir la voie à une nouvelle manière d’appréhender la question globale de la sécurité routière. Une nouvelle option de prévention ?
Source : Sécurité Routière.
Crédit illustration : Sécurité Routière.