C’est à très court terme, horizon 2015, que la boîte noire devrait devenir obligatoire à bord des automobiles aux USA. Un équipement électronique supplémentaire ne manqueront pas de souffler les détracteurs ! Certains acteurs automobiles de poids entendent soutenir cette future obligation. Et parmi ces acteurs, on trouve la présence du plus gros constructeur américain (et le deuxième au niveau mondial derrière le Japonais Toyota) General Motors.
Évidemment de but en blanc on peut s’interroger : peut-on globalement être à la fois juge et partie ? Soutenir cette mesure n’est-il pour GM, General Motors, que simplement souligner son attachement à une sécurité automobile toujours plus optimale ? Simple volonté de transparence sur la sécurité déjà efficiente des modèles commercialisés ?
Pour le constructeur américain, la volonté est clairement affichée : rendre obligatoire la monte de ce module technologique tout en lui donnant une valeur juridique en cas d’incident. Et donc, par ricochet, se dédouaner en cas de recours éventuel d’un client auprès de la marque pour un dysfonctionnement qui ne saurait lui être attribué.
Il restera quand même à savoir si le conducteur ne pourra pas de lui même débrancher l’équipement (et donc anticiper une sort de mouchard prévenant le constructeur de la chose…) et si, tout le parc des modèles déjà en circulation devra aussi être équipé ou encore éluder les différents points quant à l’homologation, l’éventuelle intrusion dans la vie privée, le coût supplémentaire à l’achat de l’auto, etc, etc. Quel est votre point de vue sur ces différentes interrogations ?
Crédit illustration : GM.